mardi, juillet 15, 2008

La Ville de Paris a consacré les cinq premières minutes de son traditionnel feu d'artifice du 14 juillet au 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain en 1608.

Le feu d'artifice s'est ouvert peu avant 23 heures avec un immense 400 qui s'enflamma dans les jardins du Trocadéro.

Par la suite, une pluie d'étincelles aux couleurs du fleurdelisé québécois ont scintillé au son d'une musique folklorique. Des notes amérindiennes donnèrent le ton à la trame sonore, puis on entendit un violoncelle suivi par une fête de percussions et des rythmes de danse à claquettes. Le morceau, écrit par les compositeurs québécois Dethier et Thompson, était intitulé "Can't Stop Fiddling".

L'artificier montréalais de 37 ans, Alain Carbonneau, signait la création pyrotechnique, qui était exclusivement composée de bleu et de blanc. Une belle réussite.

Une fois le clin d'oeil à Québec terminé, le feu se poursuivait sur le thème de l'opéra. Cette seconde partie plus sage manquait de relief et a été applaudie sans entrain par le nombreux public estimé à 700 000 personnes massé sur le Champ de Mars, face à la Tour Eiffel.