mardi, juin 03, 2008

La relation France-Québec doit être "exceptionnelle" (François Hollande)


QUEBEC, 3 juin 2008 (AFP) - Les relations entre la France et le Canada doivent être "excellentes" mais celles avec le Québec "exceptionnelles", a jugé mardi le Premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) français François Hollande après des rencontres avec les chefs de partis de la province francophone.
"La relation avec le Canada doit être excellente, mais la relation avec le Québec doit être exceptionnelle", a déclaré M. Hollande au terme d'entretiens avec le Premier ministre du Québec Jean Charest, le chef de l'opposition Mario Dumont et la chef des indépendantistes du Parti québécois Pauline Marois.
Cette relation est "exceptionnelle" par l'histoire, la "langue et la valeur que nous lui accordons", "les principes que nous pouvons défendre ensemble", et par la "qualité" des rapports notamment économiques, a-t-il précisé.
Début mai, le président Nicolas Sarkozy avait affirmé que la France était "très proche du Québec" mais qu'elle "aime beaucoup le Canada aussi", une affirmation perçue comme un infléchissement de la politique de Paris en faveur d'Ottawa au détriment des indépendantistes québécois.
M. Sarkozy avait plus tard corrigé le tir en déclarant que la France et le Canada étaient des "amis" alors que le Québec devait être considéré comme un "frère". "Tant mieux si cette formule a permis d'en corriger une précédente", a souligné M. Hollande.
Le Premier secrétaire du PS a dit souhaiter que les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec en 1608 par l'explorateur français Samuel de Champlain permettent de "stabiliser" les relations entre la France et le Québec au delà des divergences politiques.