mardi, février 06, 2007

Cuvée Fabienne Thibeault : le cidre du pays de ses ancêtres au Salon International de l'Agriculture (Paris - Porte de Versailles) du 3 au 11 mars 2007


Un partenariat original entre une artiste et un producteur

Des retrouvailles goûteuses avec l’Orne
Fabienne Thibeault a des origines percheronnes. Du côté maternel, la famille Tremblay, l’ancêtre Pierre a quitté le Perche en limite du Pays d’Ouche, plus exactement Randonnai / Irai. Parti aux alentours de 1640 pour le Nouveau Monde, il s’implante au beau Pays de Charlevoix, au bord du St-Laurent ; après avoir épousé une Saintongeaise, Ozanne Achon. Ils ont donné naissance à cette extraordinaire « plus grande famille de patronyme français au monde » les Tremblay.

Un retour aux sources
Revenue au pays de ses ancêtres, à la rencontre de ses cousins normands, Fabienne a tissé de nombreux liens. Marraine de la Résidence de la Beaugeardière, commune de Randonnai (Association de la Corne d’Or), elle s’implique depuis dans le développement de ce dynamique « lieu de vie » pour personnes adultes handicapées mentales. Elle s’est également impliquée dans la valorisation culturelle de l’Ambassadeur rural du Perche : le Cheval Percheron. Avec son mari, le compositeur-saxophoniste, Jean-Pierre Debarbat, ils ont réalisé un CD « Le Percheron » pour faire mieux connaître ce cheval si riche d’histoire et le patrimoine équin de trait français. Le CD fait partie de la Comédie Musicale des Terroirs « Notre Terre ». La Québécoise a également participé au spectacle du Bicentenaire des Haras Nationaux, au célèbre Haras du Pin, fin septembre 2006. Mise en scène par Mario Luraschi, elle chante à la gloire des chevaux de trait.

Le renouveau de Champ-Hubert
C’est au cours d’une étape de préparation dans l’Orne qu’elle séjourne au gîte rural de la famille JOUI, au coeur des Vergers. Elle y découvre les attraits de la région, de la vie « à hauteur de pommiers » et la qualité de la production de la famille : cidre primé, pommeau, calvados hors d’âge et autres jus de pomme savoureux . Le 15 août dernier, un incendie détruisait une partie des locaux du Gaec de Champ-Hubert . Le choc passé, les amis se mobilisent autour des Joui. Fabienne en avait envie depuis longtemps, elle aura son cidre, sa cuvée issue de la récolte de Champ-Hubert. « Le Cidre du Pays de mes Ancêtres » est produit en partenariat avec Jean-Pierre et Fernand Fournier Les Cidres de la Pommeraie 61320 La Lacelle.

« Le Cidre du Pays de mes Ancêtres » sera présent à l’Espace Orne au Salon International de l’Agriculture 2007 Porte de Versailles Hall 7.2 / Carré Normandie du 3 au 11 mars.