Madonna a du sang de patriote
Photomontage La Presse
La presse québécoise rebondit sur les déclarations de Madonna à propos de ses origines franco-canadiennes. La journaliste Emilie Côté consacre le jeudi 29 juin 2006 un article dans La Presse sur la parenté entre Madonna et le leader de Saint-Denis, Jean-Baptiste Masse.
3 Commentaires:
Selon cet article, Marie-Rosalie Cherrier, épouse en premières noces de Joseph Papineau, aurait épousé en deuxièmes noces Louis Cheval dit Saint-Jacques et donné naissance à Virginie Saint-Jacques, une des ancêtres de Madonna, ce qui la relierait au chef des Patriotes, Louis-Joseph Papineau.
Il semble y avoir une erreur concernant la Marie-Rosalie Cherrier qui aurait épousé Joseph Papineau en premières noces en 1779 et Louis Cheval dit Saint-Jacques en deuxièmes noces en 1821. Si c'était vrai, on pourrait supposer que Marie-Rosalie serait née entre 1735 et 1765 (i.e. qu'elle aurait eu entre 14 ans et 44 ans à son premier mariage), ce qui signifierait qu'elle aurait eu entre 56 ans et 86 ans à son deuxième mariage: cela élimine la possibilité qu'elle ait donné naissance à une fille (Virginie Saint-Jacques) après son deuxième mariage. On ne peut donc conclure qu'il s'agit de deux Rosalie Cherrier distinctes.
En réalité, Rosalie qui a épousé Louis Cheval est née en l'an 1800 et elle était la fille de Joseph Marie Cherrier et Marie Josephe Gatté-Bellefleur et non pas de François-Pierre Cherrier et Marie Dubuc. Voir le site de l'Association des familles Cheval dit St-Jacques d'Amérique.
Par conséquent, une partie de l'article paru dans La Presse serait erroné.
Madonna et Louis-Joseph Papineau ont bien un ancêtre commun mais il ne s'agit pas de Marie-Rosalie Cherrier comme indiqué dans l'article de La Presse. Leur ancêtre commun est François Pierre Cherrier, grand-père paternel de Marie Rosalie, un pionnier baptisé le 3 septembre 1717 à Savigné-Lévêque (département de la Sarthe - FRANCE) et inhumé à Saint-Denis-sur-Richelieu le 23 juillet 1793.
Marie-Rosalie Cherrier, ancêtre de Madonna, épouse de Louis Cheval dit Saint-Jacques, est née le 22 mai 1800 à Repentigny. Elle est la fille de Pascal Joseph Marie Cherrier (1749-1830) et de Marie Josèphe Gaté (1760-1800).
La mère du patriote Louis-Joseph Papineau est Rosalie Cherrier, née le 13 janvier 1756 à Longueuil, fille de François Pierre Cherrier et de Marie Dubuc.
Erratum publié dans La Presse le samedi 1er juillet 2006
Un patriote de plus dans l'arbre de Madonna
À la suite de la publication de notre article hier sur les racines patriotes de Madonna, il a été porté à notre attention que la chanteuse compte un patriote dans sa généalogie. En plus d'être une descendante directe du patriote Jean-Baptiste Masse, on retrouve dans son arbre l'avocat et patriote Côme-Séraphin Cherrier. Sa soeur, Marie-Rosalie Cherrier, est la quatrième arrière-grand-mère de Madonna. Nous avons confondu hier cette Marie-Rosalie Cherrier avec sa tante, qui porte le même nom et qui est la mère de Louis-Joseph Papineau. Bref: Papineau est le cousin de la quatrième arrière-grand-mère de Madonna (ouf!)
Enregistrer un commentaire
<< Home