lundi, juin 19, 2006

La Maison de l'émigration française en Canada sera inaugurée le 30 septembre 2006 à Tourouvre

La Maison de l'émigration française en Canada sera inaugurée à Tourouvre le 30 septembre 2006. Elle a pour vocation d'être à la fois un centre d'interprétation, une salle d'exposition et un lieu de consultation de données généalogiques informatisées ouvert au public et aux chercheurs.

Elle sera un lieu de mémoire et un important centre de recherche généalogique. Elle accueillera tous les Canadiens (et autres Nord-américains) à la recherche de leurs origines françaises. Toute personne y trouvera de l'information de nature démographique et génétique qui lui permettra de reconstituer l'histoire et de mieux comprendre le contexte social et individuel des émigrants français qui ont quitté leur pays pour en construire un nouveau.

Etablie en partenariat avec les institutions locales, départementales et régionales, la Maison possédera de solides assises auprès des milieux universitaires français et canadiens. Elle s'appuie en effet sur un important programme de recherche scientifique (le PREFEN) qui vise à reconstituer les circonstances de l'émigration française aux 17e et 18e siècles. Les données obtenues par ce programme viendront enrichir le contenu offert au public et assurer la validité scientifique des présentations.